default_mobilelogo

M'abonner aux Newsletter ...

bouton news

A vos agendas !

Pin It

A propos...

apropos

Patrick Minlland est un écrivain, scénariste et conférencier. Il est née en 1957 au carrefour de deux grandes histoires familiales. Le bortsch et la vodka d'un côté, rejoignaient la crêpe bretonne et le beurre salé de l'autre. Subtil mélange entre le violon et le biniou, les secrets respectifs de chaque famille l'emmenaient dans un imaginaire qui ne l'a jamais quitté. Patrick Minland a vécu sa jeunesse entre ces grandes cultures. Sa curiosité naturelle l'a poussé à parcourir l'horizon de ses origines d'ouest en est pour y découvrir des hommes et leurs racines.

De cette recherche est né le goût du partage et de la transmission. Cette constante deviendra sa griffe et son empreinte permanente.  Lors d'un séjour au Canada, il découvre les "murders 'party" qu'il ramène dans ses bagages. Une, puis deux troupe théatrales... et l'aventure comence. Script et scénarios jalonnent ses premières pages d'écritures.

Ses rencontres seront déterminantes et l'amèneront progressivement à l'étude du symbolisme, des grands courants historiques et hermétiques pour redécouvrir le centre d'un tout : l'Homme . Ce "nomade aux mille chemins" poussé par une curiosité sans relâche,  lui permet d'entrevoir l'histoire  humaine , les institutions, les monuments avec une sensibilité différente.

Tout commence un 5 décembre 1987...

Dans les années 1990, sa rencontre avec l'égyptologie sonnent comme un révélateur. Jean-Philippe Lauer et Christiane Desroches y participent activement. Ses nombreux déplacements dans la « terre des dieux » confortent son ambition : la transmission.

Patrick Minland fréquente depuis une quinzaine d'années un des grands foyers de l'hermétisme : l'Égypte ancienne. Temples, tombes, rites, initiations ou géographie sacrée, le cadre symbolique égyptien invite à la redécouverte de ses Petits et Grands mystères. Cette réflexion débouche sur de nouveaux horizons qu'il partage entre conférences , romans et voyages.  

En 2008, poussé par de nombreuses demandes, il propose un premier voyage-découverte en Égypte. Depuis, la demande dépasse ses premières intentions. Souhaitant ouvrir au plus grand nombre le plaisir de la recherche, de la surprise comme de la découverte. Il commence à écrire ses premières chroniques.