default_mobilelogo

M'abonner aux Newsletter ...

bouton news

A vos agendas !

Pin It

A propos...

apropos

Patrick Minlland est un écrivain, scénariste et conférencier. Il est née en 1957 au carrefour de deux grandes histoires familiales. Le bortsch et la vodka d'un côté, rejoignaient la crêpe bretonne et le beurre salé de l'autre. Subtil mélange entre le violon et le biniou, les secrets respectifs de chaque famille l'emmenaient dans un imaginaire qui ne l'a jamais quitté. Patrick Minland a vécu sa jeunesse entre ces grandes cultures. Sa curiosité naturelle l'a poussé à parcourir l'horizon de ses origines d'ouest en est pour y découvrir des hommes et leurs racines.

De cette recherche est né le goût du partage et de la transmission. Cette constante deviendra sa griffe et son empreinte permanente.  Lors d'un séjour au Canada, il découvre les "murders 'party" qu'il ramène dans ses bagages. Une, puis deux troupe théatrales... et l'aventure comence. Script et scénarios jalonnent ses premières pages d'écritures.

Ses rencontres seront déterminantes et l'amèneront progressivement à l'étude du symbolisme, des grands courants historiques et hermétiques pour redécouvrir le centre d'un tout : l'Homme . Ce "nomade aux mille chemins" poussé par une curiosité sans relâche,  lui permet d'entrevoir l'histoire  humaine , les institutions, les monuments avec une sensibilité différente.

Tout commence un 5 décembre 1987...

Dans les années 1990, sa rencontre avec l'égyptologie sonnent comme un révélateur. Jean-Philippe Lauer et Christiane Desroches y participent activement. Ses nombreux déplacements dans la « terre des dieux » confortent son ambition : la transmission.

Patrick Minland fréquente depuis une quinzaine d'années un des grands foyers de l'hermétisme : l'Égypte ancienne. Temples, tombes, rites, initiations ou géographie sacrée, le cadre symbolique égyptien invite à la redécouverte de ses Petits et Grands mystères. Cette réflexion débouche sur de nouveaux horizons qu'il partage entre conférences , romans et voyages.  

En 2008, poussé par de nombreuses demandes, il propose un premier voyage-découverte en Égypte. Depuis, la demande dépasse ses premières intentions. Souhaitant ouvrir au plus grand nombre le plaisir de la recherche, de la surprise comme de la découverte. Il commence à écrire ses premières chroniques.

 

Pin It

Pour en savoir un peu plus

decouvertesLaissez-moi vous confier quelques informations complémentaires. Suffisamment pour compléter cette très  courte « bio ». À bien y réfléchir, et ces dernières années tout particulièrement, le destin ou bien le hasard – comment les caractériser autrement ? – ont accéléré le rythme de  rencontres improbables, fortuites, surprenantes et merveilleuses. Les raconter vous surprendrait certainement...

Des enchaînements sans fin autour de très belles surprises m'ont poussé dans de nombreux pays, sur de nouvelles terres, à la découverte d'hommes et de femmes « vrais ». Qu'ils en soient vivement remerciés. Je ne pouvais garder ces « nouveaux trésors et témoins de vie » sans partage.

Ecriture,  rencontres et voyages me permettent de partager la solitude du pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques. « Ce n'est pas toi qui fais la route, c'est le chemin qui te fait .» Aujourd'hui, l'écriture me permet d'aller plus loin, épaulé par une équipe formidable de passionnés, de curieux, d'amis et de chercheurs. Que sommes-nous d'autre ?

Histoires, contes, voyages et rencontres balisent cet indéfectible désir d'échange, de recherche  et d'interrogation. Probable héritage de racines personnelles qui ne veulent pas mourir dans l'oubli du quotidien, des choses de la vie et du temps.

 

Pin It

J'aime bien , j'aime pas !

jjp

C’est surement le meilleur moyen de faire connaissance. Ce que l’on adore, déteste ou supporte.

Je n’aime pas les poivrons. Trop difficile à digérer, je préfère le cornichon russe.

J’aime l’humour anglais. Il possède cette capacité naturelle de se tourner en complète dérision tout en conservant une dignité insulaire impossible à partager. J’adore faire des surprises, étonner par une attention, un petit cadeau surprenant, décalé, insolite. J’aime regarder deux amoureux, happer le visage d’un enfant, le scruter attentivement pour  découvrir sa surprise et lui rendre son sourire.

J’aime bien l’adrénaline de l’attente de ceux que j'aime. L’amitié est un  moteur puissant que je cultive avec force. Je n'aime pas la méchanceté gratuite, idiote ou imbécile. Pire encore la jalousie. Je m'inquiète de celui qui sait tout, préférant le point d'interrogation à celui de l'exclamation. Je ne sais malheureusement pas danser mais j’adore décortiquer les courbes et figures que s'imposent  les danseurs passionnés. Je les envie.

J’aime les déserts et leurs chants muets que je retrouve dans le milieu sous-marin. Et oui, je pratique la plongée sous-marine.  Ces silences naturels m'animent et me ressourcent ( mais n'imaginez pas que ces instants magiques ne représentent qu'une absence de bruit, bien au contraire ...). L'étonnement est selon moi, une source permanente de découverte. Une surprise journalière est un excellent remède qui devrait graviter autour de notre quotidien. Je considère que les voyages sont les témoins de la meilleure école de vie qui soit.

Les blettes comme les épinards me rappellent des repas scolaires sans gout ni saveur. Je n’aime pas les textes à rallonge ni les mots trop complexes à découvrir dans d’obscurs dictionnaires. Si je n’arrive pas à visualiser la scène d’un paragraphe où d’un chapitre, je le passe à la poubelle. Lire un livre, c'est aussi vouloir le vivre. Un  roman, des histoires des contes sont d'excellents passeports d'évasion. Je suis incapable de déjeuner ou diner seul. Mais au terme d’un chapitre ou d'un texte  compliqué, je m’autorise un verre de whisky japonais.    

Santé !